KTM 450 EXC-F : Vice-Champion du monde Bajas 2021

ktm 450 exc-f vice-champion du monde bajas 2021 à portalegre au portugalKTM 450 EXC-F, coupe du monde des Bajas tout-terrain

Notre pilote Neels Théric sur KTM 450 EXC-F, #52 pour l'occasion, a participé durant le week-end de la Toussaint à l'épreuve de la Coupe du monde Bajas 500 organisée par la Fédération Internationale de Motocyclisme et qui se déroulait à Portalegre, au Portugal.

La discipline n’a vraiment rien à voir avec l’enduro, que ce soit techniquement ou physiquement, mais également au niveau des réglages de la moto qui diffèrent largement : démultiplication, réservoir, amortisseur de direction, pneumatiques, etc.

 

 

coupe du monde des Bajas tout-terrain 2021 portalegre NEELS THERIC ctm 83 team vice-champion du monde junior

KTM 450 EXC-f au Baja Portalegre 500

En quoi consiste une épreuve Baja ?

Ce type de courses est né en 1967 en basse Californie, où les vastes étendues désertiques se prêtent à merveille aux sports mécaniques. Le principe de ces courses est assez similaire à celui des courses d'endurance, c'est-à-dire une course sans étapes, dont la durée, pour les épreuves européennes en Coupe du monde des rallyes tout-terrain, est de trois jours en général. Plusieurs centaines de kilomètres sont parcourus durant ces courses, entre parcours tout-terrain et parcours de liaison empruntant des tronçons de routes ouvertes, parcourus à vitesse limitée, et donc sur le même principe que le rallye routier.  

Neels Théric revient, quant à lui, sur sa performance portugaise, au guidon de la 450 EXC-F :

"C’est à Portalegre au Portugal que j’ai disputé ma deuxième course de Baja ! Cette épreuve fait partie du championnat du monde des Bajas FIM. 590 kilomètres et deux jours de course au programme sous une météo capricieuse . En effet, de très fortes pluies se sont abattues les jours précédant la course, ce qui a rendu le parcours encore plus compliqué, avec des passages à gué et des flaques d’eau très profondes ! Ce qui a généré du grand spectacle pour les spectateurs, présents en nombre !! Oui, les portugais aiment les sports mécaniques 😉
Concernant les résultats de la course, je suis très satisfait car je termine à la première place de la catégorie FIM (Fédération Internationale de Motocyclisme) 450 et également premier de la catégorie junior !
Grâce à ce résultat, j'obtiens au classement final du Championnat du Monde des Bajas une 3ème place générale et une deuxième place en catégorie junior !
C’est une année très encourageante, dans cette saison de transition pour moi (changement progressif de discipline). En effet pour les saisons à venir, je souhaite me consacrer davantage au Rallye TT (Rallye du Maroc, Dakar...) tout en continuant ponctuellement l’Enduro."
 

Hervé Ricord salue la superbe performance de Neels dans cette discipline qui demande beaucoup de calme, de régularité et d’intelligence dans le pilotage. "Il faut ne pas faire de faute, ne rien perdre, mais il faut de la vitesse tout de même. Le moindre faute se paye chère car il y a davantage de vitesse qu’en enduro. Prends ton temps tu es pressé…"

Alors, de la part de l'équipe CTM 83 : "Félicitation à notre pilote, Neels Théric, pour sa superbe performance au FIM baja Portalegre world cup au Portugal 🇵🇹, au guidon d’une 450 EXC-F 2021 avec suspensions WP préparées par 4.42, qui termine 3ème de la coupe du monde FIM des bajas 😇 et vice-champion du monde junior. 🥈🏆"
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant d'améliorer la qualité de nos services, de personnaliser votre expérience de navigation, de réaliser des statistiques de visites et de nous souvenir de vous. Pour révoquer ce consentement, ou en savoir plus sur les cookies que nous utilisons, consultez notre politique de confidentialité.