Moto Tour en clôture de la saison de rallyes 2017

MOTO TOUR 2017 KTM 1290 SDR CTM 83 TEAMDes motos et des hommes

 

Le Moto Tour 2017 en forme d'apothéose pour Bruno Schiltz, champion de France des Rallyes 2017.

Une semaine riche en émotions pour le pilote de la KTM Super Duke R et son manager-assistant, Hervé Ricord qui revient sur cette belle aventure.

 On peut dire que l'histoire commençait bien puisque le pilote de la Team CTM 83 remporte la première étape à Limoges, qui a même vu un total look KTM : victoires Scratch et catégorie Unlimited pour Bruno et catégorie 750 pour Romain Cauquil sur KTM 690 Duke.

 "Première étape pour Bruno ! Il a su rouler juste et ne pas commettre d'erreur. Il n'a pourtant que peu reconnu puisque la décision de rouler a été prise au dernier moment. Un travail sérieux à son image. Nous sommes très contents pour lui et nos partenaires."

Lors de la deuxième étape, Bruno assure le train alors que la pluie s'invite sur la course. " Bruno a été pénalisé par une visière un peu rayée à force d'essuyer les gouttes d'eau dans la première ce matin.  Mais il a  su assurer et du coup claquer un beau scratch dans la deuxième spéciale sur un revêtement rendant le pilotage très délicat. C'est le métier de rallyman qui parle dans ces conditions !"

A la fin de la journée, la Super Duke pointe en deuxième position à 34 centièmes, ce qui permet à notre pilote de garder la tête de l' épreuve.

 Le 10 octobre, troisième étape sous le ciel chargé d'Eveaux-les-Bains. Malgré quelques difficultés, Bruno reste en lice pour la victoire finale en prenant la 3ème position des pilotes encore classés.

ktm 1290 sdr sur moto tour 2017Pour le prouver, le pilote de la 1290 SDR scratche la première spéciale de la Serre Bussière Vieille lors de la quatrième étape. Et puis l'information tombe : "Chute de Bruno dans la deuxième spéciale. Pas de nouvelle du pilote mais a priori pas de médical demandé." L'attente est longue. La moto a glisé dans un dévers et dans un premier temps, pas de trace du pilote. Et pour cause ! "Quand j'ai senti que la moto partait, je me suis glissé dessous pour avoir une chance de prendre le virage," nous a-t-il expliqué.

Bruno Schiltz ne peut plus remporter le Moto Tour 2017 et pourtant il est au départ de la cinquième étape sur le circuit d'Issoire ! "Bruno est out pour la gagne, mais il repart quand même. Pour le classement circuit et pour ne pas abandonner. Par respect pour ses partenaires.
Il n'a pas fait de faute de pilotage hier. Simplement un pneu trop roulé. Les sculptures etaient belles et le pneu loin des témoins d'usure mais la carcasse usée par le rythme imposé par Bruno et la 1290 SDR. Le coeur est lourd mais il va faire son maximum comme à son habitude. Et c'est pour ça qu'on l'aime..."

Bruno remporte haut la main sa série sur le circuit pour l'épreuve de vitesse. Il est pénalisé au niveau du chrono dans la mesure où, ne roulant pas dans la série des hommes de tête à cause de sa chute la veille, il est confronté dès le quatrième tour à des dépassements d'attardés (la définition des séries au chrono pour minimiser les risques n'ayant finalement pas été retenue). Il décroche néanmoins le 4ème temps.

Il confirme sa performance lors de l'épreuve d'endurance sur le même circuit d'Issoire en prenant le deuxième temps à moins de 7 secondes de Lionel Richier dont le circuit est la spécialité et en roulant toujours dans la dernière série. "Bruno juste héroïque dans sa série, 3 /4 de tour au second. 2 en endurance et 4 en vitesse alors qu il roulait dans une série moins rapide, qu'il a du rouler seul et bagarrer avec les attardés. Magnifique journée !"

 moto tour 2017 ctm 83 team ktmVendredi, les pilotes rejoignent Toulon sans autre encombre lors d'une étape marathon avant le final sur les routes du Mont Faron et sous le soleil samedi. Bruno Schiltz repart au combat, termine 4ème de la première montée avant de chuter à nouveau dans la deuxième spéciale de la journée. Il terminera néanmoins 7ème de l'étape toulonnaise sur laquelle il n'aura rien lâché. Un vrai guerrier !

Qui sera fêté comme tel, malgré la déception, le soir sous la tente KTM dans le parc coureur, où son coéquipier, Maxime Mettra, champion de France de la catégorie Rallye 2, ainsi que le clan Barbier dans les starting blocks pour la participation de Clément à la finale mondiale de la RC 390 Cup les 21 et 22 octobre à Jerez, sont venus le rejoindre pour partager un bon moment avec les partenaires au rang desquels Denis Turpin pour Continental, Aurélien Szu pour SW Motech, Sébastien Parmentier pour Option Clim, Laurent Berthe pour les superbes images ; les concurrents avec la présence notamment de Romain Cauquil qui termine 6ème de ce Moto Tour en tête de la catégorie 750 sur sa 690 Duke, mais aussi de Sonia et Eric Maurel, les poireaux KTM (sic) qui terminent respectivement 81ème et 40ème de l'épreuve  ; sans oublier les supporters enthousiastes de la saison.

 

 Galerie photos

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant d'améliorer la qualité de nos services, de personnaliser votre expérience de navigation, de réaliser des statistiques de visites et de nous souvenir de vous. Pour révoquer ce consentement, ou en savoir plus sur les cookies que nous utilisons, consultez notre politique de confidentialité.